Le moulin est un bâtiment particulier, c’est un de ces bâtiments qui possède une âme, c’est vraiment particulier. Pour que le moulin se livre à nous, il nous a fallu d’abord accepter qu’il ait une âme, accepter qu’il ait une histoire et quelle s’inscrive tous les jours encore aujourd’hui, accepter aussi que si il se livre à nous, nous ferons irrémédiablement partie de son histoire, que nous lui appartiendrons en quelques sorte et non l’inverse. Accepter aussi que nous ne soyons que de passage pour lui, il était déjà là avant notre naissance et y sera, du moins nous l’espérons, après notre mort.

Il faut donc accepter, et c’est à ces conditions et seulement à ces conditions qu’il se livrera à vous. Pas tout de suite bien sûr, il n’est pas de ce genre là lui, mais tout doucement au fil des semaines, des mois, des années, petit à petit, il est comme cela le moulin, il ne donne sa confiance directe à personne. Mais quand il donne, il se révèle être un redoutable protecteur, à ce moment quand vous êtes entre ses murs, il vous donne cette sensation agréable que rien ne peut vous atteindre, qu’il fera face à toutes les intempéries, toutes les guerres, il vous dirait qu’il en a vu d’autres et que rien ne peut vous atteindre tant qu’il est là, je vous l’ai dit, il est comme cela le moulin.

Quand on le comprend, on comprend aussi que ce qu’il nous livre ne nous est pas destiné, juste sa confiance l’est. Son histoire, sa technique, son utilité sont autant de messages qu’il désir envoyer vers vous, nous ne sommes que ses messagers.

Le faite que nous ne soyons que de passage dans sa vie, lui confère ce droit au respect, respect qu’il n’hésite pas à exiger en cas de manquement à nos devoirs.

Je n’ai jamais connu de bâtiment aussi exigent que lui, mais pas de bâtiment non plus aussi reconnaissant.

Entre lui et nous le « Vous » est de rigueur, jamais il ne tolérerais un « Tu », pas de familiarité pour lui avec ces gens de passage, du respect s’il vous plaît vous répondrait-il.

Si jamais un jour vous lui rendez visite, il vous faudra vous arrêter un moment devant lui en faire le tour et scruter chaques pierres, chaques mécanismes et faire preuve d’un grand respect pour qu’il vous livre un petit peu de lui, un petit peu de lui j’ai bien dit, jamais ce vénérable ancêtre ne se livra entièrement aussi facilement.

Et croyez moi ou non, que vous passer à coté, que vous vous arrêtiez ou pas, il vous regarde.